isocraft
Chaque objet, qu'il s'agisse d'un moule en béton de polystyrène ou d'un agrandissement en 3D, est fabriqué à 100 % sur mesure chez isocraft. Pour ce faire, nous nous appuyons sur nos connaissances et notre expertise humaines ainsi que sur nos machines de pointe.

Découvrez ici les machines et les techniques que nous utilisons.
Découpe de contours

Également appelé recuit, découpe au fil chaud ou coupe au fil chaud. Il s'agit d'utiliser un filament commandé par la CNC pour découper des formes précises dans des matériaux souples tels que l'EPS et l'XPS. Cette technique permet de découper des volumes 2,5D tels que des cylindres, des blocs, des logos et des lettres. Comme les deux portails de la machine peuvent être commandés indépendamment et qu'une table rotative et un tour peuvent y être raccordés en option, il est également possible de découper des volumes 3D simples tels que des formes coniques, des cônes ou des biseaux à trois axes.

Sciage de contour

Cette technique permet de découper des formes commandées par la CNC à l'aide d'une scie à fil. Cette technique est principalement utilisée pour les matériaux qui ne fondent pas ou mal, tels que le PU, l'EPP, la laine de roche, la mousse froide, la mousse de polyéther et d'autres matériaux souples. Cette machine ne peut découper que des volumes 2,5D, un cône n'est pas possible avec cette machine.

Tournage CNC

Il s'agit d'une technique d'usinage commandée par ordinateur utilisée pour produire des objets ronds et cylindriques, tels que des colonnes et des piliers de diamètre variable, ainsi que des statues ou des parties de statues. Les colonnes de section identique sur toute leur longueur peuvent également être découpées à l'aide des deux techniques précédentes.

Fraisage 3D

Il s'agit de produire des objets tridimensionnels en fraisant de la matière à partir d'un bloc de matériaux souples tels que la mousse EPS, XPS ou PU. Cette technique est très précise et est souvent utilisée pour produire des formes complexes et uniques. Il est possible de fraiser en 3 axes sur la fraiseuse à portique, en 4 axes sur le rotateur ou en 6 axes sur le robot de fraisage. Ces machines ont un coût d'installation plus élevé mais peuvent ensuite reproduire plusieurs objets identiques de manière très efficace.

Numérisation 3D

Il s'agit de numériser un objet à l'aide d'un scanner 3D, qui convertit les données en un modèle numérique en 3D. Ce modèle peut ensuite être traité numériquement et éventuellement imprimé ou fraisé. Nous disposons de notre propre équipement à cet effet, mais nous travaillons également en étroite collaboration avec plusieurs entreprises du Benelux, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'apporter votre œuvre d'art ou votre objet chez nous. Certains objets sont presque entièrement redessinés après le scannage afin d'obtenir un modèle 3D techniquement parfait. Comme alternative au scanning 3D, nous pouvons nous charger de la mise en page du modèle 3D sur la base de photos, d'un croquis ou d'un dessin en 2D.

Impression 3D

Il s'agit d'une technique qui consiste à construire un objet couche par couche à partir d'un modèle numérique. Elle est particulièrement adaptée aux petits objets et aux prototypes. Cette technique est encore assez lente et coûteuse. Notre capacité d'impression maximale est de 700x700x820mm. Pour les objets plus grands, le modèle est divisé ou nous passons à d'autres techniques telles que le fraisage.

Revêtement en polyurée

Il s'agit d'appliquer une couche de polyurée sur l'objet, ce qui le rend plus résistant aux chocs et plus durable. L'épaisseur nécessaire peut varier de 2 mm pour les applications intérieures ou temporaires à 5-6 mm pour les meubles et les objets extérieurs qui doivent être protégés contre le vandalisme. Le revêtement peut être pulvérisé aussi lisse que possible, mais un léger effet peau de chagrin est inévitable. Si cela n'est pas possible, il faut appliquer une couche plus épaisse et poncer. Une finition alternative qui offre une solution plus économique pour de nombreuses applications consiste à finir le revêtement avec un overspray pour obtenir un effet granuleux.

Peinture décorative

Ici, l'objet est peint à la main et/ou pulvérisé à l'aérographe pour lui donner l'aspect créatif souhaité ou ajouter des effets d'ombre.

Laque

Les objets en polystyrène expansé sans revêtement peuvent être finis en les pulvérisant ou en les peignant avec une peinture acrylique. Les objets revêtus sont mieux finis avec une peinture polyuréthane à deux composants. Celle-ci peut être réalisée dans toutes les couleurs RAL ou NCS possibles.